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L’impact du Covid-19 sur le e-commerce et le service de livraison en Tunisie


Sous l’effet de la pandémie du Covid-19 et les mesures imposées pour éviter la propagation du virus telles que le confinement, le service de livraison connait de beaux jours partout dans le monde. En Tunisie, la situation n’est pas différente. En effet, la livraison à domicile a le vent en poupe. L’année 2020 était une année à marquer d’une pierre blanche pour le secteur du e-commerce. Découvrez l’impact du Covid-19 sur le marché en quelques chiffres !

L’impact du Covid-19 sur le e-commerce en Tunisie

S’il y a un secteur qui a pu tirer ses épingles du jeu lors de la pandémie Covid-19, c’est bien le secteur du commerce électronique. En effet, suite à la propagation de l’épidémie et de l’instruction des mesures restrictives, le terrain est devenu favorable à l’explosion des achats en ligne. Par conséquent, les consommateurs se sont tournés vers l’e-commerce pour faire leurs emplettes.

De ce fait, plusieurs petits commerces se sont convertis au numérique pour profiter de cette explosion. Résultat : 2020 est une année qui va marquer le commerce électronique en Tunisie ! Selon les chiffres communiqués par le ministère du Commerce, le nombre de transactions nationales réalisées sur des plateformes en ligne a augmenté de 71%. Cet engouement pour le commerce en ligne se traduit par une augmentation de 17% du nombre de sites marchands en Tunisie. 


Source : Baromètre du e-commerce en Tunisie

Service de livraison en Tunisie : Une responsabilité collective !

Le boom du commerce électronique en Tunisie n’est pas une aubaine. En effet, plusieurs difficultés sont rencontrées par les professionnels du service de livraison en Tunisie. D’abord, on parle de la responsabilité présumée du livreur. À titre d’exemple, si l’e-commerçant fournit un produit non conforme à la commande passée par le client, ce dernier se retourne contre le livreur qui n’a aucun contrôle sur les produits livrés.

De plus, les professionnels de la livraison en Tunisie subissent une grande perte de temps engendrée par l’infrastructure routière défaillante ainsi que les problèmes de stationnement.

Taux de satisfaction client en Tunisie

Selon les résultats révélés par le Baromètre du e-commerce en Tunisie, 67% des e-acheteurs sont satisfaits de leur expérience d’achat en ligne.


Source : Baromètre du e-commerce en Tunisie

Taux d’insatisfaction client en Tunisie

Le Baromètre du e-commerce en Tunisie souligne que le taux d’insatisfaction des e-acheteurs est de 25%. Les sources de ce mécontentement sont nombreuses.


Source : Baromètre du e-commerce en Tunisie

Rocket Express : une société de service de livraison pas comme les autres !

Consciente des freins qui empêchent les consommateurs à acheter en ligne et à recourir au service de livraison, Rocket express propose un service qui répond parfaitement aux besoins des clients. En effet, elle met à la disposition de ses partenaires des livreurs de confiance qui sont disponibles à tout moment. Face à la pandémie du Covid-19, ils respectent les protocoles d’hygiène en assurant la désinfection des produits avant livraison. De plus, ils assurent le service de livraison en Tunisie en portant le masque.

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