Des dernières années, le e-commerce en Tunisie a le vent en poupe. En effet, on constate que le nombre des sites marchands et le volume des transactions en ligne ont évolué d’une manière considérable. En effet, le nombre des boutiques en ligne a augmenté de 17% en 2020. De même, la valeur des transactions du e-commerce a évolué de 28%. Cette expansion met les e-commerçants face à un enjeu majeur : une bonne gestion de stock et de livraison.
Les tendances e-commerce en Tunisie
Le consommateur tunisien a de plus en plus recours au shopping en ligne dans plusieurs secteurs. En effet, on constate que des produits tels que les livres, les fournitures de bureau et l’électronique sont plus achetés en ligne qu’en magasin. Quant au secteur de la mode et des vêtements, le shopping traditionnel y est encore roi. D’un point géographique, il est clair que 98% des transactions e-commerce sont effectuées à Tunis, Sfax, Sousse et Gabès.
Le marché de la livraison à domicile
Il convient de noter que les Tunisiens sont de plus en plus séduits par les services de livraison des produits alimentaires. En effet, selon une étude, 63% de la population des grandes villes constitue une clientèle potentielle de la livraison en ligne.
Comment bien optimiser la gestion de la livraison ?
Nombreux sont les e-commerçants qui, pour augmenter la satisfaction de leur clientèle, créent de nouveaux produits, lancent de belles publicités… Cependant, ils oublient d’améliorer la gestion de livraison au dernier kilomètre. Découvrez, dans la suite, des conseils pour réussir la livraison de produits dans les meilleures conditions.
La gestion du stock
Pour une activité e-commerce, assurer le contrôle de son stock est primordial. En effet, il faut garder un œil sur son stock depuis la réception des marchandises jusqu’à leur acheminement. L’état du stock doit être mis à jour pour éviter les retards de livraison.
La gestion des bons de livraison
Pour profiter d’une bonne traçabilité commerciale, il convient de bien s’outiller. Résultat : tout contrôler et tout tracer. Se doter d’une bonne solution e-commerce permet de bien gérer la génération et l’impression des bons de livraison. Une telle plate-forme de gestion facilite considérablement le contrôle de ces documents.

Le suivi de l’état de la livraison
Proposer un suivi de l’état de livraison est un impératif ! En effet, informer les clients qu’ils ont droit à un suivi de livraison est un argument très rassurant en amont de la vente. En cas de retard, les informations communiquées sur l’état du colis permettent aux clients de patienter. Des notifications sur l’avancement de la livraison de colis (livré, en route, retour, récupération) rassurent beaucoup de client.

La gestion de suivi monétaire
Pour réussir l’optimisation de la gestion de livraison, il serait judicieux de s’équiper d’une solution e-commerce qui permet, entre autres, d’assurer un suivi du budget monétaire. De ce fait, il serait plus facile de maitriser les rentrées d’argent et les flux monétaires.

Rocket Express : Une plateforme de gestion de livraison indispensable !
Parce que l’acquisition de nouveaux clients ne passe pas uniquement par la création de nouveaux produits et le lancement de publicités alléchantes, un e-commerçant doit s’intéresser à d’autres facteurs. On parle ici de la gestion de la livraison. L’optimisation de ce processus constitue un facteur clé de succès de la relation client. Se doter d’une solution e-commerce telle que Rocket Express serait un vrai atout. Cette solution a réussi à livrer plus de 300000 colis sur plus de 400 villes.
En effet, il s’agit d’un outil tout en un. Le gérant de la boutique en ligne a droit à une plate-forme de gestion qui lui permet non seulement de planifier les tournées mais aussi d’optimiser la gestion de son stock. De plus, cette solution de livraison e-commerce permet également de suivre les colis et d’avoir une meilleure traçabilité commerciale.
L’utilisateur de cette plateforme a la possibilité d’émettre et d’imprimer les bons de livraison. De plus, il peut suivre de près son budget monétaire. Besoin de plus d’informations sur cette plateforme de gestion de livraison ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Rocket Express et à poser toutes vos questions.